5 h 15
+ 900m - 1000m
Après l'ascension de la baisse de Druos (2628 m), nous descendons vers le grand lac de Valescure, dominé par une immense caserne éventrée. Un groupe énorme de randonneurs italiens part en sens inverse. Nous suivons ensuite une voie parfaitement pavée jusqu'au refuge Questa non sans admirer le lago del Claus et son ile.
Le lago del Portette est un lac turquoise et circulaire sous le refuge Questa.
De là nous descendons puis remontons une voie militaire au milieu d'éboulis jusqu'au Coletto do Valasco, on longe un premier lac de Fremamorta (sottano), puis mediano jusqu'au meilleur et plus grand : soprano ! Une plage privée nous y attend avec un banc en planche et des blocs disposés autour d'un foyer ancien (feu interdit dans le parc pourtant). Baignade partielle vue la température de l'eau😉. Source au-dessus , à l'origine d'un petit torrent.
Tout d'un coup, de la nebia, sort un légendaire bouquetin aux cornes immenses. Sur sa nuque, tel un punk des années 80, il porte une vieille crinière jaune décolorée . Il lèche les rochers en quête de sels minéraux...
Dans la nuit, un secours en hélicoptère nous réveille : l'appareil longe la paroi de l'Argentera en la balayant d'un faisceau lumineux, à la recherche d'alpinistes en détresse ou de randonneurs égarés ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire